Luxembourg Art Week, preview, John Murphy

John Murphy
The Deceptive Caress of a Giraffe, 1993
oil on canvas, 264 x 168 cm

La surface des peintures de John Murphy fait penser à une membrane, un rideau doux et translucide qui dissimule de grandes parties de ce qu’il couvre alors que des détails subtils nous parviennent d’un autre monde. Dans The Deceptive Caress of a Giraffe (1993), un ton orange indéterminé recouvre la grande toile tandis qu’en haut, à droite, les oreilles de deux girafes émergent. Un regard attentif permet de voir que les girafes s’enlacent dans une étreinte apparente de leurs deux cous Toutefois, le mouvement en soi n’est autre qu’une tentative de domination de l’une sur l’autre. La couleur est une superposition de fines couches « tachetées ». Sa densité semble transparente, presque immatérielle, ce qui fait que l’image fantomatique de la girafe suscite l’impression qu’elle flotte dans un espace indéfinissable. (Mélanie Deboutte)

John Murphy
On the Way… Are you dressed in the map of your travels?  2003
Stuffed parrot, post card and stand. Parrot: 24 x 32 x 23 cm, stand: 83 x 73x 3,5 cm, framed postcard: 
86,5 x 74,5 x 3,5 cm.

Le texte occupe une dimension cruciale dans l’ œuvre de Murphy Le titre est une entité autonome, physiquement séparée de l’œuvre – l’image, l’objet – et les deux coexistent sur un pied d’égalité. Les titres sont des extraits de textes existants, ils sont reconnaissables, mais difficiles à situer. Prenons On the Way. Are you dressed in the map of your travels ? (2003) le titre est aussi apposé en écriture manuscrite sur l’espace blanc qui entoure l’image encadrée, une carte postale trouvée représentant une mappemonde. Un perroquet empaillé, également un élément « recyclé », observe l’image à distance, figé dans le temps et l’espace. Comme souvent, le titre exprime un certain désir, un intérêt pour la sensualité, un penchant pour le toucher physique et mental. Chiens, girafes, un perroquet empaillé, les animaux apparaissent sous diverses formes dans son œuvre. Ils témoignent de l’intérêt que Murphy porte à la zoologie, outre l’inspiration qu’il puise dans la botanique, la cosmologie et l’histoire de l’ art.

Luxembourg Art Week, the Fair, 10 – 12 novembre

La galerie participe à l’édition 2023 de la Luxembourg Art Week et sera heureuse de vous accueillir sur le stand C15. Nous exposerons des oeuvres de :

MICHIEL CEULERS – LOIC MOONS  – JOHN MURPHY – VALERIE SONNIER – GAETANE VERBRUGGEN 

Glacis Square (Fouerplaatz)
L-1628 Luxembourg
Luxembourg

Entrée publique située Allée Scheffer

Early Access (sur invitation)
9 novembre 2023, 17:00–19:00

Preview (sur invitation)
9 novembre 2023, 19:00–22:00

Vernissage (sur invitation)
10 novembre 2023, 18:00–21:00

Ouverture au public
10 novembre 2023, 11:00–18:00
11 novembre 2023, 10:30–19:30
12 novembre 2023, 10:30–18:30

Agenda novembre 2023

Michiel Ceulers

 – Liège (B), Cartoon laws of  Physics, en duo avec Loic Moons, galerie Nadja Vilenne, sur RV jusqu’au 19 novembre

– Luxembourg Art Week, the fair, galerie Nadja Vilenne, du 9 au 12 novembre 2023

– London, Stellatundra, groupshow, Sim Smith London, du 23 novembre au 16 décembre 2023

 Alevtina Kakhidze

– Zwolle (Nl) Kaleidoscope of (H)istories – art from Ukrainen, museum De Fundatie, Zwolle 14 octobre – 8 janvier 2024.

Aglaia Konrad

– Montreal (Ca), The Lives of Documents - Photography as Project, Canadian Centre for Architecture Quebec, 3 mai – 3 mars 2024

– Ostende (B), Kammer Spiel, MuZee, dans le cadre de la deuxième biennale de la photographie d’Ostende, du 16 septembre au  12 novembre 2023

– Hasselt, This is Us, Z33, du 1 octobre au 18 février 2024

Jacques Lizène

– Louvain-la-Neuve (B), The Grid, trame, grille, matrice, musée L, du 5 octobre au 11 février 1024

Emilio Lopez-Menchero

– Gent (B), Hôtel Corona, acquisitions de la Vlaamse Gemeenschap, SMAK, du 27 mai au 5 novembre 2023

 Loic Moons

– Liège (B), Cartoon laws of  Physics, en duo avec Michiel Ceulers, galerie Nadja Vilenne, sur RV jusqu’au 19 novembre

– Luxembourg Art Week, the fair, galerie Nadja Vilenne, du 9 au 12 novembre 2023

Sandrine Morgante

– Liège (B), You Gold, galerie Nadja Vilenne, sur RV jusqu’au 19 novembre

Benjamin Monti

– Bruxelles (B), Gratte-Papiers, Le Salon d’art, du 2 octobre au 10 novembre 2023

John Murphy

– Luxembourg (L), Deep Deep Down, présentation de la collection, MUDAM, du 30 juin au 18 février 2024

– Luxembourg Art Week, the fair, galerie Nadja Vilenne, du 9 au 12 novembre 2023

– Vienna (Austria) History Tales. Fakt und Fiktion im Historienbild, Gemäldegalerie der Akademie der bildenden Künste Wien, 27septembre 2023 – 26 mai 2024

Valérie Sonnier

– Luxembourg Art Week, the fair, galerie Nadja Vilenne, du 9 au 12 novembre 2023

Gaetane Verbruggen

– Luxembourg Art Week, the fair, galerie Nadja Vilenne, du 9 au 12 novembre 2023

 

 

 

 

 

 

Jacques Lizène, The Grid, le livre

The Grid

Trame, grille, matrice
Musée L

 

Le concept de la « grille » en tant que structure matérielle, visuelle, formelle et théorique dans les avant-gardes des années 1960-1980, avec une ouverture vers l’art contemporain.« The Grid » examine les multiples usages de la grille dans l’art contemporain. Trame textile, quadrillage graphique, support matériel, système typologique, cadre spatiotemporel, matrice informatique, dispositif narratif et documentaire : la grille se révèle comme une structure complexe et ambiguë qui évoque l’ordre rationnel de la science tout en ouvrant des espaces insoupçonnés vers l’imagination, l’intuition et la créativité. Cet ouvrage présente des oeuvres de l’art concret, du minimalisme, de l’art optique, de l’art conceptuel, de l’art narratif, de la performance et de l’art numérique et offre un focus spécifique sur l’art contemporain brésilien.

Artistes représentés :
Carl Andre, Claudia Andujar, Christian Boltanski, Analívia Cordeiro, Michael Ensdorf, Esther Ferrer, Douglas Huebler, On Kawara, Sherrie Levine, Sol LeWitt, Jacques Lizène, Verena Loewensberg, Vera Molnár, François Morellet, Dennis Oppenheim, Gina Pane, Rosemarie Trockel.

Couverture souple
Nombre de pages:  144
Format:  258×194
Date de parution:  26/09/2023
EAN:  9782390252528
Editeur:  RACINE

John Murphy, History Tales. Fact and Fiction in History Painting, Akademie der bildenden Künste Wien, les images

John Murphy
The Joseph Conrad serie, 2003
Etching on offset and serigraphy (text), 85 x 101 cm. 

Dans The Joseph Conrad Series (2003), John Murphy reproduit 26 fois l’image d’un trois-mâts, chaque fois avec un titre différent. Il s’agit d’une photographie trouvée que l’artiste a récupérée. À partir de l’intérêt qu’il porte à la répétition, Murphy souhaite stimuler l’ œil du spectateur à chercher des similitudes et des différences, que seuls les titres contiennent. L’artiste ouvre à notre imaginaire un espace entre le mot, l’image et l’objet. Le bateau sur la photo porte le nom de Joseph Conrad, l’écrivain polonais-anglais connu pour ses récits de voyage qui se déroulent souvent en mer et s’articulent autour de valeurs morales et de solitude. Avec des titres comme E la nave va, Movement of the internai being et North of the future, John Murphy partage les sensibilités subtiles propres à son œuvre. Avec un raffinement froid, il crée une atmosphère mélancolique qui s’apparente à la saudade des chants de marins portugais. Le sentiment de manque est vague par essence et sa viscosité fait qu’il colle à l’âme. En même temps, le voyage promet de l’aventure, un déplacement dans le temps et dans l’espace et de nouveaux horizons. (Mélanie Deboutte)

Aglaia Konrad, This is Us, Z33 Hasselt

Aglaia Konrad, Shaping Stones, installation au Musée M en 2016

Avec This Is Us, pour la première fois, les œuvres issues des collections des quatre plus grands musées flamands d’art contemporain sont présentées comme un tout unique. Le commissaire Fabian Flückiger a opéré une sélection parmi les collections flamandes d’art contemporain de M HKA, S.M.A.K., Mu.ZEE et M Leuven. Il est parti du thème « l’environnement d’apprentissage artistique » pour réfléchir à ce que nos collections flamandes représentent. Comment montrent-elles notre société contemporaine et qu’est-ce que le visiteur peut en apprendre ? L’exposition est divisée en trois sections : The Art Institution, Living Spaces et Telling Stories et présente les œuvres de près d’une cinquantaine d’artistes, dont plus de la moitié vivent et travaillent en Belgique. Sept nouvelles œuvres d’art créées dans le cadre de cette exposition y sont également présentées. This Is Us est une collaboration unique entre ces principaux musées flamands d’art contemporain et Z33.

Les trois sections de This Is Us font partie de la série Z33 « Le centre d’art comme espace d’apprentissage » et explorent l’institut d’art comme lieu de transformation du savoir à travers les œuvres. Fabian Flückiger considère les collections artistiques comme des sismographes du temps, passé et présent. Chaque nouvelle exposition offre un espace de réflexion dans lequel la validité des idées est remise en question. Dans ‘This Is Us‘, ce dialogue entre le passé et le présent est encore challengé par l’ajout d’œuvres d’art crééespour cet exposition. Cette friction crée un environnement d’apprentissage artistique qui peut aiguiser, aligner ou modifier les perspectives.

L’exposition comprend des travaux de Richard Artschwager, John Baldessari, Sammy Baloji, Dara Birnbaum, Audrey Cottin, Anne Daems, N. Dash, Robert Devriendt, Marlene Dumas, Mona Filleul, Andrea Fraser, Joris Ghekiere, Karin Hanssen, Ann Veronica Janssens, Jean Katambayi Mukendi, Felix Kindermann, Aglaia Konrad, Wolfgang Laib, Konrad Lueg, Natasja Mabesoone, Dyan Marie, Kerry James Marshall, Hana Miletić, Bruce Nauman, Otobong Nkanga, Cady Noland, Clare Noonan, Sophie Nys, Willem Oorebeek, Meret Oppenheim, Ria Pacquée, Marina Pinsky, Avery Preesman, Emmanuelle Quertain, Peter Rogiers, Jura Shust, Monika Stricker, Ana Torfs, Keith Tyson, Anne-Mie Van Kerckhoven, Michael Van den Abeele, Emmanuel Van der Auwera, Jan Van de Kerckhove, Maarten Vanden Eynde, Anna Zacharoff et Heimo Zobernig.

01.10 a 18.02.24

Alevtina Kakhidze, Kaleidoscope of (Hi)stories – art from Ukraine, museum De Fundatie, Zwolle

Alevtina Kakhidze participe à l’exposition  Kaleidoscope of (Hi)stories – art from Ukrainen au museum De Fundatie, à Zwolle (nord desPays Bas). 14 octobre – 8 janvier 2024.

Alevtina Kakhidze, Orange Hat, Sosisky Masisky and German Trunk
Film, drawing object
2023
 
After the whole-scale invasion of Russia to Ukraine 2 000 000 kids were forced be outside of Ukraine. Alevtina Kakhidze reviews materials of the time she did work as a drawing teacher in Kyiv’s school before that time, in 2019. On her lessons she raised questions about weapon, war, democracy, ecology and resources with here 9 years pupils. In the film she imagines ongoing conversation with the same kids counting their recent experiences of the war.

Kaleidoscope of (Hi)stories: Art from Ukraine is the first survey of contemporary art from Ukraine in the Netherlands. Complemented by key pieces from the country’s historical avant-garde, this exhibition tells the story of Ukraine’s cultural identity, against the backdrop of the country’s tension between freedom and oppression, in paintings, drawings, videos, installations, performances, sculpture, sound work, photography and textiles.

As of June 19th 2023, UNESCO counted a number of 260 cultural Ukrainian sites that have been destroyed or damaged since the invasion of Ukraine in February 2022. Together with the Staatliche Kunstsammlungen in Dresden (SKD), Germany, Museum de Fundatie has therefore set itself the following goal with Kaleidoscope of (Hi)stories: to contribute to the protection of the artistic heritage of Ukraine and to ensure that contemporary artists from Ukraine, many of whom have had to flee their country, can continue their work.

Taking four themes as a point of departure,the exhibition unveils the strong intertwinement of Ukrainian diverse history, its permanent social and political turbulence with Ukrainian artists’ work. Practices of Resistance, Cultures of Memory, Spaces of Freedom and Thoughts about the Future, each reflect on the dynamic between the claim for freedom and the mechanisms of repression through art.

Featuring works by:

Sergey Anufriev, Yevgenia Belorusets, Andrij Bojarov, Sergey Bratkov, Katya Buchatska, Igor Chatskin, Davyd Chychkan, Danylo Halkin, Nikita Kadan, Zhanna Kadyrova, Alevtina Kakhidze, Nikolay Karabinovych, Rhoman Khimei & Yarema Malashchuk, Lesia Khomenko, Maria Kulikovska, Sasha Kurmaz, Yuri Leiderman, Larion Lozovyi, Kateryna Lysovenko, Pavlo Makov, Lada Nakonechna, Open Group (Yuriy Biley, Pavlo Kovach, Anton Varga), ‚Pertsy‘ (Oleg Petrenko, Ludmila Skripkina), Larisa Rezun-Zvezdochetova, Vlada Ralko, Masha Reva, Mykola Ridnyi, Andriy Sahaidakovskyi, Kateryna Snizhko, Oleg Sokolov, Leonid Voitsekhov, Stanislav Volyazlovskyi, Halyna Zhehulska, Anna Zvyagintseva

Historical positions:

Oleksandr Archypenko, Oleksandr Bohomazov, Kateryna Bilokur, Alla Horska, Leonila Hrytsenko, Boris Mikhailov, Viktor Palmov, Sergei Parajanov, Oksana Pavlenko, Maria Prymachenko, Maria Siniakova, Hanna Sobachko-Shostak, Fedir Tetianych, Tetyana Yablonska, Ludmyla Yastreb, Vasyl Yermilov

Michiel Ceulers – Loïc Moons, Cartoon laws of physic, les images (3)

Loïc Moons 
Sans titre 2022 
Mixed media on canvas, 40 x 30 cm
Michiel Ceulers
Die Mathe-Mafia (Expérience professionnelle pertinente / Visualizing one’s own downfall), 2022-2023 
Acrylic, oil, encaustic, gloss paint, acrylic mirrors, mosaic mirror tiles and wood on found canvas, frame and canvas on styrofoam / artist made frame: cardboard, 80 x 162 cm.
Loïc Moons,
Sans titre, 2022, 
Oil on canvas, 151 x 142 cm
Michiel Ceulers
Un gioco di parole tra sweetie e tweet (ein englisches Onomatopoetikum für Vogelstimmen) / the Golden cage (Oh mon dieu!), 2023
Oil, acrylic, oil stick, spray paint, gloss paint and diamond dust on canvas, 57,5 x 52 cm

Sandrine Morgante, You Gold Serie, les images (3)

Exhibition view
Exhibition view

Sandrine Morgante, sans titre (de la série You Gold), technique mixte sur papier, 65 x 50 cm

Sandrine Morgante, sans titre (de la série You Gold), technique mixte sur papier, 65 x 50 cm

Sandrine Morgante, sans titre (de la série You Gold), technique mixte sur papier, 65 x 50 cm

Sandrine Morgante, sans titre (de la série You Gold), technique mixte sur papier, 65 x 50 cm

Sandrine Morgante, sans titre (de la série You Gold), technique mixte sur papier, 65 x 50 cm

Sandrine Morgante, sans titre (de la série You Gold), technique mixte sur papier, 65 x 50 cm