Aglaia Konrad, This is Us, Z33 Hasselt
Avec This Is Us, pour la première fois, les œuvres issues des collections des quatre plus grands musées flamands d’art contemporain sont présentées comme un tout unique. Le commissaire Fabian Flückiger a opéré une sélection parmi les collections flamandes d’art contemporain de M HKA, S.M.A.K., Mu.ZEE et M Leuven. Il est parti du thème « l’environnement d’apprentissage artistique » pour réfléchir à ce que nos collections flamandes représentent. Comment montrent-elles notre société contemporaine et qu’est-ce que le visiteur peut en apprendre ? L’exposition est divisée en trois sections : The Art Institution, Living Spaces et Telling Stories et présente les œuvres de près d’une cinquantaine d’artistes, dont plus de la moitié vivent et travaillent en Belgique. Sept nouvelles œuvres d’art créées dans le cadre de cette exposition y sont également présentées. This Is Us est une collaboration unique entre ces principaux musées flamands d’art contemporain et Z33.
Les trois sections de This Is Us font partie de la série Z33 « Le centre d’art comme espace d’apprentissage » et explorent l’institut d’art comme lieu de transformation du savoir à travers les œuvres. Fabian Flückiger considère les collections artistiques comme des sismographes du temps, passé et présent. Chaque nouvelle exposition offre un espace de réflexion dans lequel la validité des idées est remise en question. Dans ‘This Is Us‘, ce dialogue entre le passé et le présent est encore challengé par l’ajout d’œuvres d’art crééespour cet exposition. Cette friction crée un environnement d’apprentissage artistique qui peut aiguiser, aligner ou modifier les perspectives.
L’exposition comprend des travaux de Richard Artschwager, John Baldessari, Sammy Baloji, Dara Birnbaum, Audrey Cottin, Anne Daems, N. Dash, Robert Devriendt, Marlene Dumas, Mona Filleul, Andrea Fraser, Joris Ghekiere, Karin Hanssen, Ann Veronica Janssens, Jean Katambayi Mukendi, Felix Kindermann, Aglaia Konrad, Wolfgang Laib, Konrad Lueg, Natasja Mabesoone, Dyan Marie, Kerry James Marshall, Hana Miletić, Bruce Nauman, Otobong Nkanga, Cady Noland, Clare Noonan, Sophie Nys, Willem Oorebeek, Meret Oppenheim, Ria Pacquée, Marina Pinsky, Avery Preesman, Emmanuelle Quertain, Peter Rogiers, Jura Shust, Monika Stricker, Ana Torfs, Keith Tyson, Anne-Mie Van Kerckhoven, Michael Van den Abeele, Emmanuel Van der Auwera, Jan Van de Kerckhove, Maarten Vanden Eynde, Anna Zacharoff et Heimo Zobernig.
01.10 a 18.02.24
Alevtina Kakhidze, Kaleidoscope of (Hi)stories – art from Ukraine, museum De Fundatie, Zwolle
Alevtina Kakhidze participe à l’exposition Kaleidoscope of (Hi)stories – art from Ukrainen au museum De Fundatie, à Zwolle (nord desPays Bas). 14 octobre – 8 janvier 2024.
Kaleidoscope of (Hi)stories: Art from Ukraine is the first survey of contemporary art from Ukraine in the Netherlands. Complemented by key pieces from the country’s historical avant-garde, this exhibition tells the story of Ukraine’s cultural identity, against the backdrop of the country’s tension between freedom and oppression, in paintings, drawings, videos, installations, performances, sculpture, sound work, photography and textiles.
As of June 19th 2023, UNESCO counted a number of 260 cultural Ukrainian sites that have been destroyed or damaged since the invasion of Ukraine in February 2022. Together with the Staatliche Kunstsammlungen in Dresden (SKD), Germany, Museum de Fundatie has therefore set itself the following goal with Kaleidoscope of (Hi)stories: to contribute to the protection of the artistic heritage of Ukraine and to ensure that contemporary artists from Ukraine, many of whom have had to flee their country, can continue their work.
Taking four themes as a point of departure,the exhibition unveils the strong intertwinement of Ukrainian diverse history, its permanent social and political turbulence with Ukrainian artists’ work. Practices of Resistance, Cultures of Memory, Spaces of Freedom and Thoughts about the Future, each reflect on the dynamic between the claim for freedom and the mechanisms of repression through art.
Featuring works by:
Sergey Anufriev, Yevgenia Belorusets, Andrij Bojarov, Sergey Bratkov, Katya Buchatska, Igor Chatskin, Davyd Chychkan, Danylo Halkin, Nikita Kadan, Zhanna Kadyrova, Alevtina Kakhidze, Nikolay Karabinovych, Rhoman Khimei & Yarema Malashchuk, Lesia Khomenko, Maria Kulikovska, Sasha Kurmaz, Yuri Leiderman, Larion Lozovyi, Kateryna Lysovenko, Pavlo Makov, Lada Nakonechna, Open Group (Yuriy Biley, Pavlo Kovach, Anton Varga), ‚Pertsy‘ (Oleg Petrenko, Ludmila Skripkina), Larisa Rezun-Zvezdochetova, Vlada Ralko, Masha Reva, Mykola Ridnyi, Andriy Sahaidakovskyi, Kateryna Snizhko, Oleg Sokolov, Leonid Voitsekhov, Stanislav Volyazlovskyi, Halyna Zhehulska, Anna Zvyagintseva
Historical positions:
Oleksandr Archypenko, Oleksandr Bohomazov, Kateryna Bilokur, Alla Horska, Leonila Hrytsenko, Boris Mikhailov, Viktor Palmov, Sergei Parajanov, Oksana Pavlenko, Maria Prymachenko, Maria Siniakova, Hanna Sobachko-Shostak, Fedir Tetianych, Tetyana Yablonska, Ludmyla Yastreb, Vasyl Yermilov
Michiel Ceulers – Loïc Moons, Cartoon laws of physic, les images (3)
Sandrine Morgante, You Gold Serie, les images (3)
Charlotte Lagro, Zachtloper, Maastricht, Sphinxkwartier
Zachtloper (the Soft Runner), oeuvre de Charlotte Lagro, est désormais installée en permanence à Maastricht dans le quartier du Sphinx. Sculpture de 33 mètres de long et de 3 mètres de haut réalisée à partir de pylônes de circulation, Zachtloper est une invitation pour les piétons et les institutions environnantes à se relier à l’espace, ainsi qu’à la sculpture elle-même. L’idée est née de la marche quotidienne de Charlotte Lagro entre son domicile et son atelier. J’ai grandi à Maastricht, explique l’artiste, et je visite souvent le quartier du Sphinx. J’ai travaillé comme bénévole au cinéma Lumière pendant de nombreuses années et j’ai connu toutes les phases de développement du quartier. L’œuvre a été réalisée à partir de pylônes de circulation qui m’ont été donnés par la municipalité et, de cette manière, je veux rendre l’œuvre à la ville et à la communauté. Zachtloper est un passage imaginaire qui dialogue avec l’urbanisme environnant, constitué de poteaux rayés noir et blanc, dépouillés de leur fonction initiale. Libéré de sa fonction et de son contexte quotidien, ce portique prend une forme paradoxale, à la fois cadre et objet, physiquement présent et pourtant immatériel.
Jacques Lizène, The Grid, Musée L, Louvain-la-Neuve
L’exposition The Grid explore le thème de la grille, structure emblématique de l’art du 20e siècle qui n’a jamais cessé de stimuler l’inventivité des artistes.
Dès la Renaissance, la grille a joué un rôle fondamental dans l’art occidental en tant que modèle d’organisation de l’espace. Mais c’est au cours du 20e siècle que la grille devient une forme esthétique à part entière. À partir des années 1960, son usage se diversifie : trame textile, quadrillage graphique, matrice informatique, dispositif documentaire… La grille apparaît désormais comme une structure complexe et ambiguë qui évoque l’ordre rationnel de la science tout en ouvrant des espaces insoupçonnés vers l’imagination, l’intuition et la créativité. Avec comme point de départ la collection de Guillaume Wunsch et Monique Van Kerckhove, donation acquise par le musée en 2021, l’exposition The Grid se concentre sur l’art des années 1960-1980 et s’ouvre vers une large sélection d’artistes tels que Sol LeWitt, François Morellet, Carl Andre, Vera Molnár, Esther Ferrer ou encore Christian Boltanski. Une plongée dans une époque foisonnante d’idées novatrices et d’expérimentations artistiques diverses !
ARTISTES EXPOSÉS
Carl Andre ∙ Claudia Andujar ∙ Max Bill ∙ Hartmut Böhm – Christian Boltanski ∙ Alexander Calder ∙ Analívia Cordeiro – Pierre Cordier ∙ Hanne Darboven ∙ Herman de Vries – Jo Delahaut ∙ Günter Dohr ∙ Michael Ensdorf ∙ Esther Ferrer – Luigi Ferro ∙ Anna Bella Geiger ∙ Douglas Huebler – On Kawara ∙ Sherrie Levine ∙ Sol LeWitt ∙ Jacques Lizène – Verena Loewensberg ∙ Richard Paul Lohse ∙ Vera Molnár François Morellet ∙ Manfred Mohr ∙ Eadweard Muybridge – Dennis Oppenheim ∙ Gina Pane ∙ Jesús Rafael Soto – Rosemarie Trockel ∙ Mark Verstockt ∙ Ryszard Winiarki – Shizuko Yoshikawa
COMMISSAIRE
Alexander Streitberger (UCLouvain, Lieven Gevaert Centre), en collaboration avec Olivia Ardui, assistante d’enseignement à l’UCLouvain.
Agenda Octobre 2023
Michiel Ceulers
– Liège (B), Cartoon laws of Physics, en duo avec Loic Moons, galerie Nadja Vilenne, du 21 septembre au 29 octobre
Werner Cuvelier
– Bruxelles (B), Art on Paper, galerie Nadja Vilenne, du 5 au 8 ocotbre 2023
Alevtina Kakhidze
– Vaduz (principauté du Liechtenstein), Parliament of plants II, Kunstmuseum, jusqu’au 22 octobre 2023
– Zwolle (Nl) Kaleidoscope of (H)istories – art from Ukrainen, museum De Fundatie, Zwolle 14 octobre – 8 janvier 2024.
Aglaia Konrad
– Mendrosio (CH), What Mad Poursuit, Aglaia Konrad, Armin Linke, Bas Princen, Teatro dell’architettura, du 7 avril au 22 octobre 2023
– Montreal (Ca), The Lives of Documents - Photography as Project, Canadian Centre for Architecture Quebec, 3 mai – 3 mars 2024
– Ostende (B), Kammer Spiel, MuZee, dans le cadre de la deuxième biennale de la photographie d’Ostende, du 16 septembre au 12 novembre 2023
– Hasselt, This is Us, Z33, du 1 octobre au 18 février 2024
Jacques Lizène
– Louvain-la-Neuve (B), The Grid, trame, grille, matrice, musée L, du 5 octobre au 11 février 1024
Emilio Lopez-Menchero
– Gent (B), Hôtel Corona, acquisitions de la Vlaamse Gemeenschap, SMAK, du 27 mai au 5 novembre 2023
Loic Moons
– Liège (B), Cartoon laws of Physics, en duo avec Michiel Ceulers, galerie Nadja Vilenne, du 21 septembre au 29 octobre
Sandrine Morgante
– Liège (B), You Gold, galerie Nadja Vilenne, du 21 septembre au 29 octobre
– Bruxelles (B), Art On Paper, galerie Nadja Vilenne, du 5 au 8 ocotbre 2023
Benjamin Monti
– Bruxelles (B), Gratte-Papiers, Le Salon d’art, du 2 octbre au 10 novembre 2023
John Murphy
– Luxembourg (L), Deep Deep Down, présentation de la collection, MUDAM, du 30 juin au 18 février 2024
– Vienna (Austria) History Tales. Fakt und Fiktion im Historienbild, Gemäldegalerie der Akademie der bildenden Künste Wien, 27septembre 2023 – 26 mai 2024
Johan Muyle
– Paris (F), Les Heures sauvages II. Anarkhè-exposition, Centre Wallonie Bruxelles, du 13 au 29 octobre 2023
Valérie Sonnier
– Brussels, Around Video Art fair, 29-30 septembre – 1er octobre 2023
– Bruxelles (B), Art On Paper, galerie Nadja Vilenne, du 5 au 8 ocotbre 2023
Art on Paper Brussels, les images
Art On Paper Brussels, Valérie Sonnier, preview
Il faut encore voir, parmi les œuvres intéressantes, les dessins et la vidéo de Valérie Sonnier qui montrent l’image réelle ou rêvée de la maison où elle a grandi. Vide de ses habitants, envahie par la végétation, ouverte aux vents et aux fantômes. Fantasme ou réalité ? La vision qu’on a des choses est plus vraie que le réel qui nous échappe toujours. L’image est une manière de modéliser le monde autour de nous, selon nos affects. Une image pas moins « vraie » que la science ou une objectivité impossible. (Guy Duplat)
Valérie Sonnier’s (Fr) drawings and films also evoke ‘the house inside her’. It is her childhood home with its untended garden, a place ‘destined for demolition by the property developers, which obstinately seals her secrets, those of her nature and of her remembrances’. In this way Valérie Sonnier’s brilliant drawings become visualisations of the passing of time, of her life with its secrets and lies, bedrocks of any existence, but also of death. It is the uninterrupted course of an experience, which contains the substratum of another life. A past life that she tries to capture by video, like a ghost wandering around this abandoned house. As though haunted by the memory, all her works have a ‘worrying strangeness’ (Unheimliche by Sigmund Freud). It embodies an auratic form ‘which is situated between an in front of and an inside.’ The visitor is in an uncomfortable yet intense position ‘which defines our entire experience, when what looks back at us in what we see is revealed to us. (Carine Fol)